Le guide de votre bien-être à domicile

Métier du massage

Lexique

antalgiques
Les antalgiques sont des remèdes préconisés spécifiquement pour apaiser les douleurs. Ils peuvent se distinguer en plusieurs types selon l’intervention à effectuer. Entre autres, il y a les antalgiques dits périphériques qui agissent sur les parties externes, comme c’est le cas des pommades anti-inflammatoires ou des sprays. Mais il y a également les antalgiques de pallier comme le paracétamol, ou bien encore les antalgiques opioïdes telle la morphine.
artériosclérose
L’artériosclérose ou athérosclérose, survenant avec l’âge, correspond à un épaississement des tissus au niveau des artères, augmentant ainsi le risque d’accidents vasculaires chez la personne atteinte. La rigidité des artères serait causée par la formation de plaques appelées athéromes, qui s’accompagne d’une calcification entraînant le durcissement.
automassage
Automassage, comme son nom l’indique, est une technique de massage dans laquelle c’est l’individu lui-même qui effectue les gestes spécifiques à visées thérapeutiques, relaxante ou revitalisante. Il peut être effectué sur toutes les parties du corps, que ce soit sur la tête, le dos, le coccyx, les épaules, les omoplates, les bras ou les pieds.
douleurs cervicales
Les douleurs cervicales ou cervicalgies surviennent généralement après l’apparition de pathologies diverses affectant les parties du cou et de la nuque. Parmi ces maladies, figurent entre autres la périarthrite, la tendinite, l’arthrose cervicale ou l’infarctus. Certaines thérapies manuelles telles l’ostéopathie ou la fasciathérapie se sont toutefois révélées nettement plus efficaces pour les traiter, mis à part le procédé issu de la médecine conventionnelle bien sûr.
endorphine
L’endorphine, appelée aussi hormone du bonheur, est une substance secrétée par l’hypothalamus et l’hypophyse lors d’une activité sportive. Elle serait comme une sorte de drogue naturelle, car, procure une grande sensation de bien-être et de relaxation. La pratique du sport est dans ce cas plus que recommandée pour les personnes affectées par des problèmes de mal-être tels le stress ou la fatigue chronique.
kinésithérapie
La kinésithérapie, communément appelée aussi le soin par le mouvement, est un procédé thérapeutique visant à restaurer la mobilité du système locomoteur chez un individu ayant été victime d’un accident ou d’une maladie affectant les parties musculo-squelettiques. Par ailleurs, l’intervention du kinésithérapeute serait aussi propice pour atténuer les douleurs musculaires, le stress, les tensions musculaires ou les maux de tête et migraines.
massage par effleurage
Le massage par effleurage est une sorte de préliminaire ou d’introduction au massage plus profond. Le masseur procédera pour cela à un geste doux avec ses mains et dont le but sera en quelque sorte de préparer les zones d’intervention en les chauffant. C’est également la phase qui inclura l’étalement d’huile ou de crème sur le corps de la personne à masser.
massage par friction
Le massage par friction est inclus dans le processus de massage profond, c’est-à-dire que le but est de dénouer les n½uds responsables des douleurs ou troubles musculaires par des mouvements de la main ou des doigts plus ou moins intenses. Par ailleurs, le massage par friction est idéal pour la cure minceur, de par l’effet que procure la chaleur produite sur les graisses, contribuant ainsi à leurs évacuations par voies naturelles.
massage par tapotement
Le massage par tapotement, recommandé surtout pour les sportifs, vise à stimuler les muscles en vue de les préparer à une activité physique intense. Le masseur procédera pour cela soit par hachure ou percussion telle sur un tambour, soit par claquade, en veillant à l’intensité des pressions en fonction du type d’intervention, stimulant ou relaxant. Le massage par tapotement est également bénéfique pour une bonne hygiène respiratoire ainsi que pour l’optimisation de la circulation sanguine.
métier du massage
Le métier du massage est actuellement un secteur très en vogue de par l’afflux incessant de personnes fréquentant ces établissements spécialisés de bien-être et de remise en forme. L’apparition de pathologies physiques et psychologiques liées à l’intensité des activités quotidiennes de l’être humain du 21e siècle est également un facteur prépondérant au recours aux massages relaxants et thérapeutiques.
orthothérapie
L’orthothérapie, à mi-chemin entre la kinésithérapie et la massothérapie, est un type de thérapie manuelle visant surtout à rétablir le fonctionnement normal des mécanismes musculosquelettiques chez une personne. Ainsi, en massant cette dernière, puis en l’incitant à faire des mouvements spécifiques, l’orthothérapeute apaiserait ainsi les douleurs au niveau des articulations et des muscles, tout en rétablissant leurs postures originelles.
réflexologie
La réflexologie, branche de la médecine non conventionnelle, est la thérapie qui consiste à provoquer la réaction d’auto-guérison chez un individu par la stimulation des points de réflexes situés sur ses oreilles, ses mains ou ses pieds. Cette technique est en mesure de soigner bon nombre de douleurs tels les maux de dos, maux de tête ou les syndromes prémenstruels. Elle serait également propice pour améliorer la santé psychologique des patients cancéreux, et contribuerait grandement à faciliter le port de la grossesse chez la femme enceinte.
rhumatisme articulaire
Le rhumatisme articulaire, communément appelé aussi RAA ou Rhumatisme Articulaire Aigu, est une maladie survenant après une infection causée par une bactérie appelée streptocoque, plus précisément le streptocoque béta-hémolytique A. En s’aggravant, le rhumatisme articulaire peut affecter les organes cardiaques, provoquant ainsi de nouvelles maladies telle l’insuffisance cardiaque.
système lymphatique
Le système lymphatique est un mécanisme spécifique contribuant au bon fonctionnement de l’organisme grâce à sa fonction de drainage, mais aussi et surtout de défense immunitaire. Drainage, car il se charge, avec les amygdales, le MALT, le thymus ou le laryngées de transporter les déchets résultants des activités des cellules pour les purifier ensuite dans ce qu’on appelle les ganglions lymphatiques. Défense immunitaire également parce que c’est le système lymphatique, avec la lymphe, qui se charge d’absorber puis de détruire par phagocytose les microbes et agents bactériens responsables d’éventuels troubles pathologiques chez l’homme.
voûte plantaire
La voûte plantaire est la partie inférieure du pied qui se compose des ligaments, des muscles ainsi que des os métatarsiens. Selon la morphologie du squelette du pied de l’individu, sa voûte plantaire peut être cambrée, plate ou normale. Connaître ces informations est notamment nécessaire pour pouvoir choisir les chaussures qui seraient les mieux adaptées à ses pieds.