Le guide de votre bien-être à domicile

Métier du massage

Les massages : en institut, à la maison ou au bureau

massage

© Valua Vitaly - Fotolia.com

Pour profiter d'un moment de détente et de relaxation, rien de tel qu'un massage exercé par des professionnels. Aujourd'hui, le massage s'est imposé dans les m½urs comme une activité privilégiée de bien-être. Les particuliers ont la possibilité de se faire masser en instituts, à domicile et même sur leur lieu de travail.
  1. Massages en instituts
  2. Massages à domicile

Massages en instituts

La pratique la plus courante est de se déplacer en institut. Il en existe désormais dans toute la France et pour tous les budgets. Aujourd'hui, le massage est considéré comme une activité de loisir et de détente à part entière, au même titre qu'aller chez le coiffeur ou au cinéma. Le client choisit le type de massage qu'il souhaite recevoir, en fonction de ses attentes ou simplement, de son humeur. La durée d'un massage peut varier de 15 minutes, pour les massages assis, à plus de 90 minutes, pour les massages corporels complets. Dans les salons, il s'agit avant-tout d'aider le client à se détendre, en le plongeant dans une atmosphère propice au sommeil, au relâchement et au bien-être.

Il y a de nombreux avantages à se déplacer en institut. En effet, le masseur a à disposition tout le matériel de massage dont il peut avoir besoin : table de massage, huiles, tapis, pierres chaudes, musique, peignoirs... De plus, les salons ou instituts de massages créent des ambiances tamisées, feutrées, cocons, où le client peut s'évader et oublier ses soucis.

Il en existe à tous les prix mais il est important de s'assurer du professionnalisme des masseurs. A la différence des masseurs-kinésithérapeutes et des massothérapeutes, "masseur de bien-être" n'est pas une profession reconnue par l'État. Il faut donc être prudent car un mauvais massage peut avoir des conséquences négatives pour votre corps et votre mental. Enfin, il est important de connaître ses propres besoins pour savoir quel type de massage soulagera les douleurs et aidera à la détente.

Massages à domicile

De plus en plus, pour des raisons pratiques, nous faisons appel à des masseurs à domicile. Il s'agit de faire venir chez soi, à l'hôtel ou sur son lieu de vacances, un masseur professionnel pour un moment de détente et de relaxation. Cette pratique tend à se répandre car c'est à la fois pratique (pas besoin de se déplacer et de perdre du temps dans les transports), et parfois plus économique que d'aller dans un salon, où l'on paye non seulement le massage mais aussi les murs et l'ambiance du lieu. Pour profiter au maximum de son massage à domicile, il est important de se placer dans une pièce de la maison où l'on ne risque pas d'être dérangé pendant la séance. En effet, une coupure peut réduire à néant les effets bénéfiques du massage pour le patient. Il faut donc choisir un moment calme de la journée, où il sera possible d'évacuer le stress et de se ressourcer, avant de replonger dans le quotidien. Il est également préférable de prévoir un temps de repos, après le massage. Le masseur se présente avec son matériel et sa table de massage, pour une séance d'environ une heure en général. Les masseurs à domicile proposent de nombreux type de massages et y associent parfois de la gymnastique douce, du yoga ou même de la danse.

Massages en entreprise

De plus en plus, face au stress du quotidien, les entreprises tentent de relaxer leurs employés directement sur le lieu de travail. Il s'agit de "massages express" d'une quinzaine de minutes, sur une chaise de massage ergonomique. Le massage se fait à travers les vêtements, sans huile. Il ne couvre que la partie haute du corps : des hanches à la tête, sans oublier les mains. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, quinze minutes suffisent à se détendre et évacuer un peu le stress quotidien. Il est d'ailleurs prouvé que les "pauses massages" en entreprise ont des bienfaits immédiats sur les conditions physiques et mentales des employés. Cela leur permet de mieux gérer leur stress et leur fatigue en retonifiant les muscles. Le rythme cardiaque est ralenti immédiatement et la circulation sanguine se fait mieux. De nombreuses observations montrent qu'après un "massages express", les employés sont plus toniques, plus motivés, plus créatifs, plus concentrés et donc plus performants au travail. C'est une technique très répandue aux États-Unis et au Japon, qui s'installe progressivement en France.