Métier du massage
Le massage par friction est inclus dans le processus de massage profond, c
Sur ce même sujet
Aujourd'hui, le massage étant devenu une pratique courante de détente et de relaxation, de nombreux appareils et produits de massage envahissent le commerce. Fauteuils, coussins, matelas, ou tapis... Le massage se pratique à domicile et au quotidien. Seul ou à deux, il est désormais possible de bénéficier de ces bienfaits chez soi, à n'importe quel moment. Les huiles de massage, ainsi que les accessoires, remportent un vif succès auprès des particuliers qui y trouvent un moyen agréable de se détendre à la maison.
Le massage suédois est l'une des techniques les plus populaires en France, au Québec et aux États-Unis. Il s'appuie sur la physiologie, l'anatomie et le mouvement. Les techniques de base de ce massage ont été élaborées par un suédois au début du 19e siècle et ses bienfaits sont aujourd'hui reconnus dans le monde entier.
De plus en plus, les particuliers ont recours à l'auto-massage pour soulager des migraines, des douleurs cervicales, des troubles digestifs, des tensions articulaires... L'auto-massage a non seulement un effet antalgique pour le corps mais il agit également sur le stress et la concentration. C'est une pratique qui tend aujourd'hui à rentrer dans les m
Le massage est connu pour ses effets bénéfiques, aussi bien pour le corps, que pour l'esprit. Déjà dans l'antiquité, les vertus thérapeutiques et antalgiques du massage étaient connues et appréciées des égyptiens, des grecs et des romains. Les techniques de massage ont été transmises au cours des siècles et sont aujourd'hui sources de bien-être et de détente.
Le massage amma est basé sur les principes de la médecine chinoise traditionnelle. Très populaire au Japon, c'est la technique qui a inspiré le Shiatsu, aujourd'hui en vogue dans le monde entier. Le massage amma fût longtemps la seule technique de massage reconnue par l'
Le massage ayurvédique est inspiré de la médecine traditionnelle indienne, connue pour ses vertus depuis des millénaires. En Europe, l'Ayurvéda est considéré comme une médecine douce. Le massage ayurvédique est une technique de massage basée sur les sciences de la vie, qui fait appel uniquement à des produits d'origine naturelle. Ce massage relève de la spiritualité et vise à rééquilibrer les énergies qui circulent dans le corps.
Le massage californien est né dans les années 60 aux
Le massage hawaïen, appelé aussi Lomi-Lomi ou "massage des mains aimantes", vient comme son nom l'indique des îles de Hawaï en Polynésie. C'est un massage complet qui vise à détendre et harmoniser énergétiquement le corps. Les mouvements du masseur sont doux et apaisants. Le massage hawaïen favorise l'éveil des sens et la connaissance de son propre corps.
Le massage shiatsu est une technique japonaise, inspirée de la médecine traditionnelle chinoise, vieille de plus de 4 000 ans. C'est un mélange entre les théories populaires de la médecine chinoise et l'acupuncture, basé sur l'étude orientale des flux d'énergies. Il vise à stimuler le potentiel énergétique du corps pour l'aider à guérir, s'harmoniser ou se rééquilibrer. Le shiatsu est reconnu parmi les huit médecines "non conventionnelles dignes d'intérêt" d'Europe.
Le massage traditionnel thaïlandais est fondé sur le concept que des lignes d'énergies traversent le corps humain et peuvent être responsables de maladies. Les gestes du massage thaï ont été hérités d'ermites, qui ont laissé derrière eux des statues décrivant précisément les mouvements et les postures. En Thaïlande, il est considéré comme un art de guérison, qu'il faut prendre soin de préserver et d' enseigner.
Pour profiter d'un moment de détente et de relaxation, rien de tel qu'un massage exercé par des professionnels. Aujourd'hui, le massage s'est imposé dans les m
Il existe toute une série de variantes du massage traditionnel effectué avec les mains. De nombreuses techniques s'inspirent d'une longue tradition dont les gestes ont été reproduits de génération en génération. Tandis que d'autres massages, plus récents, proposent des techniques modernes de relaxation à base de pierres chaudes ou même de cire.
Il est important de bien choisir son masseur. En effet, un mauvais massage peut avoir des conséquences désastreuses, aussi bien physiquement que mentalement. En instituts comme dans le domaine médical, il faut faire très attention de s'adresser à des professionnels, formés spécifiquement aux techniques du massage.
Il existe une multitude de techniques de massages bien différentes. Certains masseurs utilisent seulement les mains alors que d'autres font intervenir les bras, les coudes ou même les pieds. De même, certaines techniques de massage s'exercent à même la peau avec des huiles de massage, tandis que d'autres peuvent se faire à travers les vêtements. Mais quelle que soit la culture, le massage est basé sur trois types de mouvements : la friction, l'effleurage, le pétrissage.
Appareil de massage
Massage aux pierres chaudes
Massage Tuina
Table de massage