Le guide de votre bien-être à domicile

Métier du massage

Le massage amma

massage

© Valua Vitaly - Fotolia.com

Le massage amma est basé sur les principes de la médecine chinoise traditionnelle. Très populaire au Japon, c'est la technique qui a inspiré le Shiatsu, aujourd'hui en vogue dans le monde entier. Le massage amma fût longtemps la seule technique de massage reconnue par l'État au Japon. Le métier de masseur amma était laissé aux aveugles, dont le sens du toucher était considéré comme plus développé. Le Amma est un massage qui a conservé intactes les traditions japonaises de ses origines.
  1. Une approche globale du corps
  2. Le bien-être au rendez-vous
  3. Un massage relaxant ou thérapeutique
  4. Le Amma assis

Une approche globale du corps

Le amma combine plusieurs techniques de massages corporels comme le Shiatsu et le massage suédois. Il s'inspire également de la chiropractie et de la réflexologie. Il est basé sur le principe que le corps est soumis à des pressions énergétiques qui peuvent être déséquilibrées et causer des douleurs ou des maux.

Le massage amma vise à éliminer les blocages énergétiques, prévenir les maladies et maintenir la santé. L'objectif est de satisfaire les besoins du patient comme soulager des douleurs ou bien, agir sur un problème d'ordre psychique.

Le amma se pratique sur le corps complet. Il consiste à exercer des man½uvres sur 148 points spécifiques situés le long des méridiens, des muscles et des articulations. C'est une approche globale du corps et du patient.

Le bien-être au rendez-vous

Le massage amma est utilisé à la fois en prévention, en traitement et en relaxation. Il convient donc à un très large public. C'est un massage qui favorise la stimulation du corps et l'apaisement de l'esprit. Il relaxe le client, qui évacue ainsi son stress, et lui apporte un sentiment de bien-être global. En rétablissant l'équilibre des flux et des points énergétiques du corps, le massage amma favorise un flot de circulation bienfaisant.

Il se pratique dans des centres de relaxation, de santé, en milieu hospitalier ou en cabinet privé. Il est généralement effectué sur une table de massage, sans huiles. Le patient peut être recouvert d'un drap ou rester habillé. Une séance dure généralement un peu plus d'une heure. Attention cependant, le massage amma est déconseillé aux personnes malades, fragiles psychiquement ou atteintes de maladies de peau, ainsi qu'aux femmes enceintes.

Un massage relaxant ou thérapeutique

À la différence de nombreux massages, le Amma ne comprend pas de mouvements d'effleurage. Il est basé essentiellement sur des techniques de pressions, similaires à l'acupuncture, au Shiatsu et à l'acupression. Le massage se rapproche d'une chorégraphie car les gestes sont précis et structurés. Les mouvements et le rythme son établis personnellement, en fonction de chaque patient.

Dans le cadre de la relaxation, le praticien ne pose pas de diagnostic précis. Il cherche simplement à détendre le corps et à l'apaiser, par le toucher. Dans un contexte thérapeutique en revanche, le praticien effectue un bilan énergétique de son patient. Cette évaluation est basée sur l'observation, l'interrogation, le toucher et l'odorat. Il examine la langue, prend le pouls, palpe les zones douloureuses et les masse légèrement. Il note également toute information se rapportant à l'état de santé général du patient (posture, vitalité...) ainsi que les habitudes alimentaires et les préférences de celui-ci. Contrairement aux autres massages, le patient est généralement invité à communiquer pendant la séance avec le masseur.

Attention, en aucun cas le praticien n'établit de diagnostic médical. Il s'agit seulement d'un bilan d'énergie vitale afin d'adapter le massage aux caractéristiques propres de chacun.

Le Amma assis

Le massage amma complet se pratique sur tout le corps, en position couchée, tandis que le Amma assis se pratique sur une chaise de massage spécifiquement étudiée. Il ne traite pas la partie basse du corps. La pratique du Amma assis a été développée aux États-Unis au début des années 1980. Un américain avait remarqué des illustrations japonaises montrant que le massage assis était autrefois pratiqué en début et à la fin de chaque séance Amma. Il a alors décidé d'étendre cette technique comme massage express adaptable à tous les lieux: dans les aéroports, les centres commerciaux, en milieu de travail... En France, la pratique du Amma assis s’est répandue depuis les années 1990, dans les centres de croissance et de soins esthétiques, puis les entreprises, les salons de coiffure et même, dans les grands hôtels. Un Amma assis dure environ quinze minutes. Il s’effectue dans un ordre de mouvements précis et rythmés. Le praticien commence par les épaules puis remonte vers le dos, la nuque, redescend aux hanches, aux bras, et finit par les extrémités, les mains et la tête.