Le guide de votre bien-être à domicile

Métier du massage

Le massage ayurvédique

massage

© Valua Vitaly - Fotolia.com

Le massage ayurvédique est inspiré de la médecine traditionnelle indienne, connue pour ses vertus depuis des millénaires. En Europe, l'Ayurvéda est considéré comme une médecine douce. Le massage ayurvédique est une technique de massage basée sur les sciences de la vie, qui fait appel uniquement à des produits d'origine naturelle. Ce massage relève de la spiritualité et vise à rééquilibrer les énergies qui circulent dans le corps.
  1. Trois techniques complémentaires
  2. Autres techniques d'Ayuréda

Rééquilibrer l'énergie vitale

A l'origine, le massage ayurvédique n'avait pas vocation à la détente. Il était effectué à but curatif ou préventif, en complément de plantes, afin de rééquilibrer une zone ou un flux, nourrir les organes, désaturer le corps des toxines, diminuer les tensions nerveuses et aider le mental à se relâcher. En Inde, le massage ayurvédique fait d'ailleurs partie de la vie courante. Les mères indiennes massent le corps de leurs bébés tous les jours et de nombreux adultes pratiquent l'Ayurvéda quotidiennement. En occident, il est de plus en plus utilisé dans les structures hospitalières en complément de traitements thérapeutiques modernes.

Le massage ayurvédique s'appuie sur les énergies corporelles. Il est basé sur trois éléments appelés "Doshas". L'air (Vat) agit sur le système nerveux et les hormones ; le feu (Pitt) intervient au niveau du système digestif et enzymatique ; l'eau (Kaph) correspond aux fluides présents dans le corps humain. Le massage ayurvédique tente d'équilibrer ces trois flux pour harmoniser le corps de l'intérieur. C'est une technique qui a de nombreux effets positifs. Il peut être accompagné de compléments diététiques à base de plantes pour apaiser les tensions nerveuses, soulager le mal de dos et la fatigue, aider les muscles à se décontracter, lutter contre la déprime et l'insomnie ou atténuer les problèmes de peau comme l'eczéma, le psoriasis... Il permet la relaxation et le renforcement des organes comme les muscles, les tendons, les os et la peau. C'est également une bonne méthode préventive pour aider le corps à éliminer les toxines et diminuer efficacement le stress.

Trois techniques complémentaires

Le massage ayurvédique est la réunion de trois techniques complémentaires. L'Abyanga s'inspire des techniques de base du massage traditionnel, à la différence que de l'huile tiède est répartie sur la totalité du corps. Il est principalement destiné à détendre le patient physiquement et mentalement. Le Siro Dara consiste à ne masser que le front avec de l'huile de massage pour chasser les troubles psychosomatiques. Enfin, le Kansu insiste sur la plante des pieds, massées à l'aide d'un bol en alliage de cinq métaux, qui chassent le stress accumulé. L'huile végétale utilisée est toujours 100% d'origine naturelle et a pour but d'apaiser le patient.

C'est un massage qui se pratique directement au sol, sur un tapis. Le patient est nu ou en sous-vêtement, puisque le corps entier est recouvert d'huile. Le masseur effectue des mouvements de pressions, de frottements et de pétrissages sur des points précis, où sont concentrées les énergies vitales. Ils correspondent entre-autres à des jonctions veineuses ou lymphatiques. C'est en stimulant ces zones que l'énergie vitale est libérée dans tout le corps : le sang, la lymphe et les hormones circulent mieux. Grâce à cette action, le système immunitaire et le système nerveux sont alors renforcés. Le masseur exerce des mouvements lents et doux pour faire pénétrer l'huile dans la peau en profondeur. Il peut aussi être amené à étirer les membres de son patient pour aider les muscles à se détendre. Le massage est souvent effectué en rythme avec une musique douce et relaxante indienne, pour un pur moment de détente.

Autres techniques d'Ayuréda

Il existe de nombreuses techniques de massage indiennes, directement liées à l'Ayurvéda dont s'inspire le massage ayurvédique. Ces techniques visent à soigner des maux précis et sont généralement assez compliquées.

Le massage Chavutti thimural fait intervenir deux masseurs. L'un masse avec ses pieds pendant que l'autre verse de l'huile sur le patient. Ce massage est destiné à soulager les douleurs musculaires et articulaires, la fatigue chronique et les troubles nerveux.

Le massage Pizzichil consiste à recouvrir le corps de tissus imbibés d'huile afin de soulager les rhumatismes ou les maladies plus graves, comme la sclérose en plaque ou les paralysies.

Le massage Udvartana est une technique énergique qui consiste à masser dynamiquement le patient avec de la farine de pois chiche. Ce massage nettoie la peau en profondeur et stimule le métabolisme pour qu'il élimine plus facilement. Il est notamment conseillé aux personnes touchées par la cellulite ou en surpoids.