Le guide de votre bien-être à domicile

Métier du massage

Le massage hawaïen, le Lomi Lomi

massage

© Valua Vitaly - Fotolia.com

Le massage hawaïen, appelé aussi Lomi-Lomi ou "massage des mains aimantes", vient comme son nom l'indique des îles de Hawaï en Polynésie. C'est un massage complet qui vise à détendre et harmoniser énergétiquement le corps. Les mouvements du masseur sont doux et apaisants. Le massage hawaïen favorise l'éveil des sens et la connaissance de son propre corps.
  1. Harmonie des sens
  2. Un massage en quatre temps
  3. Un massage voué à la relaxation

Harmonie des sens

De nos jours, le massage hawaïen est avant-tout pratiqué dans un but de détente et de relaxation. Initialement, le lomi-lomi était pratiqué par des guérisseurs. Il servait à préparer le corps aux traitements thérapeutiques traditionnels hawaïens, tels que les diètes, les bains de vapeurs, la purification par l'eau salée, le reboutement des os, les lavements...

Le massage hawaïen s'inspire de la philosophie polynésienne traditionnelle qui soutient l'existence d'une relation entre santé et joie de vivre. Il se base sur l'articulation des quatre éléments qui composent l'univers : l'air, la terre, le feu et l'eau. Ce n'est pas un massage qui vise à guérir mais seulement à rétablir l'équilibre du corps ou de l'esprit, en agissant sur ces quatre éléments. Il peut être donné en vue d'une guérison ou seulement en prévention. Il soulage les tensions musculaires, améliore la circulation du sang, permet de réduire le stress, prévient les maladies, améliore la qualité du sommeil et la santé de la peau. Il agit efficacement contre les migraines, les insomnies, l'épuisement et les sautes d'humeur. Il a également des effets bénéfiques sur les troubles respiratoires et les problèmes de circulation sanguine.

Ce massage aide l'organisme à renforcer significativement son système immunitaire. Il ne guérit pas directement le patient malade mais l'aide à guérir plus rapidement, en lui redonnant confiance.

Un massage en quatre temps

Le massage traditionnel hawaïen s’inspire directement des quatre éléments qui composent l’univers : la terre, l’eau, l’air et le feu. Il se décline donc en quatre temps, chacun lié à un élément. La technique de massage liée à la terre agit en profondeur. Elle vise à aider le déblocage de certaines zones du corps et permet le relâchement des tensions musculaires. L’élément eau intervient pour harmoniser le corps et l'esprit. Il permet au patient de libérer ses émotions, son stress, ses tensions nerveuses... L'air est utilisé pour aider le corps et l'esprit à s'ouvrir et à s'étendre. Enfin, le feu vise à stimuler l'organisme de l'intérieur en agissant sur les systèmes digestifs, lymphatiques ou hormonaux. Selon le principe de base du Lomi-Lomi, c'est l'association de ces quatre techniques qui assure la perfection du massage effectué.

Le massage hawaïen favorise l'éveil aussi bien sur le plan physique, que psychique, spirituel et social. Cet éveil est très important car il aide la personne massée à (re)prendre confiance en elle, l'un des objectif principaux du massage Lomi-Lomi. Une fois cette confiance (re)trouvée, le patient pourra lutter plus efficacement et plus sereinement contre les tensions, le stress, l'angoisse ou même la maladie. En France de nombreux instituts et cabinets de massage pratiquent le massage hawaïen.

Un massage voué à la relaxation

Le massage Lomi-Lomi est un massage original, souvent appelé "massage des mains aimantes", pour la douceur et la délicatesse des gestes effectués par le praticien. Le massage s'effectue sur un corps nu à l'aide d'une grande quantité d'huile. Au niveau de la technique, le massage hawaïen ressemble beaucoup au massage californien, sauf qu'il se pratique sur un fond musical d'ambiance. Il peut être fait au sol ou sur une table de massage. Certains praticiens ont conservé le rituel ancien qui consiste à réciter une prière au début de la séance.

Le massage commence généralement par une mise en condition. En effet, le massage hawaïen nécessite un rapport de confiance entre le masseur et le massé, qui va laisser le praticien agir sur ses énergies internes et sur son corps tout entier.

Au cours de la séance, le masseur enchaîne des gestes de pressions, des malaxages, des pétrissages et des mouvement de hachage. Il utilise principalement les doigts et les paumes de mains mais peut parfois faire intervenir ses coudes, ses genoux ou même ses pieds. Tous les gestes du praticien sont destinés à apaiser le patient et l'aider à se relâcher complètement. Le massage hawaïen dure au minimum une heure trente. Le masseur ne met fin à la séance que lorsque toutes les tensions sont relâchées et que la personne massée se sent profondément apaisée et en accord avec elle-même.