Le guide de votre bien-être à domicile

Métier du massage

Le massage shiatsu

massage

© Valua Vitaly - Fotolia.com

Le massage shiatsu est une technique japonaise, inspirée de la médecine traditionnelle chinoise, vieille de plus de 4 000 ans. C'est un mélange entre les théories populaires de la médecine chinoise et l'acupuncture, basé sur l'étude orientale des flux d'énergies. Il vise à stimuler le potentiel énergétique du corps pour l'aider à guérir, s'harmoniser ou se rééquilibrer. Le shiatsu est reconnu parmi les huit médecines "non conventionnelles dignes d'intérêt" d'Europe.
  1. Bien-être et calme intérieur
  2. La technique du massage shiatsu

Soigner les maux de la vie quotidienne

Le massage shiatsu vise à traiter divers troubles de la santé en effectuant des pressions sur des zones bien déterminées du corps. Le Shiatsu est basé sur le principe que chaque partie du corps est traversée par des méridiens énergétiques, étant eux-même associés à une partie du corps, un organe ou une fonction psychomotrice. En rétablissant l'équilibre énergétique de l'organisme, le shiatsu aide les défenses immunitaires à chasser la maladie. Non seulement, le massage shiatsu favorise la guérison de certaines pathologies chroniques mais il est idéal pour prévenir des maux de la vie quotidienne comme les rhumes, les maux d'estomac ou bien la dépression nerveuse.

Bien-être et calme intérieur

Le Shiatsu n'agit pas directement sur les zones à traiter mais aide à rééquilibrer l'organisme interne pour qu'il se guérisse lui-même. Les pressions exercées durant le massage favorisent la détente des muscles, l'irrigation sanguine, la ventilation pulmonaire et la mobilité articulaire. En agissant sur les flux corporels, le Shiatsu stimule également la sécrétion d'hormones qui régulent le métabolisme, et notamment le poids. Outres les effets physiques, des bienfaits psychologiques sont également visibles car la plupart des patients avouent se sentir plongés dans un état de "bien-être et de calme intérieur indéfinissable". Ils disent également ressentir les effets du massage shiatsu pendant plusieurs jours après la séance.

Le Shiatsu est bien plus qu'un massage mais une véritable hygiène de vie. Souvent, durant la séance, le masseur donne à son patient des conseils pour ne pas redévelopper les mêmes malaises ou les mêmes douleurs qu'il avait en arrivant.

La technique du massage shiatsu

Littéralement, Shiatsu signifie en japonais "pression des doigts". Il s'agit en effet d'une stimulation du corps par des pressions effectuées avec les mains et les doigts. Le masseur shiatsu effectue des mouvements fermes sur des zones localisées du corps, en insistant sur des points sensibles du dos, des cuisses, des pieds... Le praticien peut aussi effectuer des gestes de rotation des articulations, de pétrissages, de martèlements ou d'étirements, pour éliminer certains blocages. Il touche le corps de manière à faire circuler l'énergie vitale. L’intervention du masseur sur certains endroits permet de libérer et de débloquer d’autres zones du corps.

Pour qu'un massage shiatsu soit efficace, le masseur doit traiter l'ensemble du corps. Les séances durent généralement une heure et le massage se fait au sol, sur un futon, en position couchée. Le patient n'a pas besoin de se déshabiller.

Lors de la première séance, il est impératif que le praticien effectue un bilan énergétique du corps afin de déterminer les zones surchargées ou au contraire, pauvres en énergie. Ce bilan lui permettra ensuite d'établir un massage en fonction des zones à atteindre.

Profiter des bienfaits du Shiatsu

Le shiatsu s'adresse à tous ceux qui souhaitent entretenir leur corps et la perception qu'il en ont. Il suffit de quelques séances annuelles pour constater les bienfaits du Shiatsu sur l'hygiène de vie au quotidien. Pour les personnes qui utilisent le Shiatsu en prévention ou en entretien, trois ou quatre séances annuelles suffisent pour rééquilibrer l'énergie vitale et la conserver. Pour les personnes qui souhaitent avant-tout se détendre, le massage shiatsu peut aussi être pratiqué ponctuellement, selon les envies.

Le massage shiatsu est idéal pour les personnes traversant une phase de tension ou de souffrance physique ou morale. Il peut alors être pratiqué en complément de soins traditionnels, sous forme de séances régulières à raison d'une fois par semaine. La pratique du Shiatsu est en revanche déconseillé après des opérations, pour les personnes souffrants d'ostéoporose ou de lésions cutanées, ainsi que pour les femmes enceintes.