Le guide de votre bien-être à domicile

Métier du massage

Le massage californien

massage

© Valua Vitaly - Fotolia.com

Le massage californien est né dans les années 60 aux États-Unis. C'est probablement l'une des techniques de massage les plus récentes. Elle s'est répandue très rapidement dans le monde entier. Le massage californien est entièrement voué à la détente et la relaxation du corps et de l'esprit. C'est un massage simple à réaliser, basé sur des mouvements sensoriels et légèrement sensuels.
  1. De la pure détente
  2. Des gestes doux et lents
  3. Un massage sensoriel
  4. Un massage à pratiquer en famille

De la pure détente

Le massage californien a été inventé dans les années 1960 par le mouvement New-Age aux États-Unis. À l'époque, les groupes de hippies sont à la recherche de l'équilibre individuel, de l'épanouissement et de l'harmonie de la personne. Le massage californien est basé sur cette conception spirituelle, visant le bien-être, la détente et l'harmonie du corps et de l'esprit. La technique californienne s'inspire des massage traditionnels du monde entier. C'est une méthode de massage très douce, basée sur la sensibilité au toucher et la respiration. Elle vise avant tout la relaxation et la découverte de son corps. Les mouvements fluides exercés par le masseur permettent de dénouer les zones de tensions musculaires, d'évacuer le stress accumulé, de stimuler les terminaisons nerveuses et de faciliter le retour à l'équilibre du corps. Le massage californien s'adresse donc particulièrement aux personnes à la recherche d'une pause détente dans leur quotidien.

Des gestes doux et lents

Le massage californien s'appuie sur diverses techniques et reproduit des gestes simples, lents et fluides. Il se pratique sur une table de massage. Le patient doit être nu (ou en sous-vêtements) car le masseur utilise des huiles végétales, odorantes et relaxantes, pour fluidifier ses mouvements. De plus, le contact des mains avec la peau est essentiel. Seules les mains du masseur sont mises à contribution dans le massage. Les huiles végétales utilisées sont parfumées pour favoriser la détente et aider le patient à se relaxer. Le praticien exerce des mouvements doux et lents sur tout le corps du patient. Il travaille principalement par effleurage, pétrissage et légères pressions. Il fait en sorte d’envelopper complètement le corps de son patient, en insistant sur les points réflexes, les méridiens et le tracé musculaire. Il alterne les pressions énergiques et les gestes fluides pour mener rapidement au relâchement du corps et de l'esprit. Il existe des variantes plus dynamiques du massage californien utilisées pour soulager les muscles après la pratique sportive. Dans ce cas, les gestes du masseur sont plus toniques, les mouvements plus vigoureux et le rythme de massage plus soutenu. La séance peut durer de une à deux heures.

Un massage sensoriel

Le massage californien est un massage à la fois sensuel et sensoriel. La relation entre le masseur et le patient est un élément essentiel. Il est en effet nécessaire d'installer un rapport de confiance, pour que le massé puisse se détendre totalement et se libérer de son stress. Un rendez-vous pour faire connaissance est parfois proposé au patient. Une fois la relation établie, il n'est pas rare que le patient s'endorme au cours de la séance.

La respiration joue également un rôle essentiel. Le patient doit respirer lentement et pleinement, de manière à sentir l'air pénétrer dans son corps et aller dans ses poumons. C'est cette respiration qui va lui permettre d'atteindre une sorte de plénitude physique et mentale. Le masseur joue alors le rôle de professeur en expliquant à son patient les techniques d'une bonne respiration.

Un massage à pratiquer en famille

Le massage californien est probablement le plus aisé à acquérir car les mouvements sont basés uniquement sur le toucher. Avec ou sans table, c'est un massage qui peut-être pratiqué par tous tant il est naturel. Le fait qu'il n'y ait pas de mobilisation spécifique des organes écarte tous risques de blessures ou de froissements pour le massé. Le masseur doit effectuer des mouvements lents et fluides à l'aide d'une huile végétale pour faire glisser ses mains. Il faut alors masser tout le corps, sans oublier les pieds et les mains. En effet, les extrémités représentent les points de départ de l'énergie vitale et sont soumis à de nombreuses tensions. Le masseur peut aussi masser délicatement le visage pour détendre les traits en allant toujours vers l'extérieur.