Le guide de votre bien-être à domicile

Métier du massage

L'auto-massage au quotidien

massage

© Valua Vitaly - Fotolia.com

De plus en plus, les particuliers ont recours à l'auto-massage pour soulager des migraines, des douleurs cervicales, des troubles digestifs, des tensions articulaires... L'auto-massage a non seulement un effet antalgique pour le corps mais il agit également sur le stress et la concentration. C'est une pratique qui tend aujourd'hui à rentrer dans les m½urs en tant qu'activité de santé, de bien-être et d'entretien du corps.
  1. Bienfaits de l'auto-massage
  2. Auto-massage énergisant
  3. Auto-massage des jambes
  4. Le massage des pieds et des mains
  5. Auto-massage du dos et du crâne

Bienfaits de l'auto-massage

L'auto-massage est l'une des techniques les plus simples pour rester en forme et en bonne santé physique et mentale. Il permet d'être à l'écoute de son corps et des ses besoins, en apprenant à se connaître soi-même. Les maux de tête, les douleurs articulaires, les tensions musculaires, les insomnies ou le stress peuvent être atténués grâce à de simples massages corporels à réaliser soi-même. L'auto-massage améliore la circulation sanguine, atténue la sensation de jambes lourdes, détend les muscles, favorise la digestion et l’élimination des toxines en stimulant le système lymphatique. Il est facile de se masser soi-même pour se tonifier le matin avec des gestes dynamiques ou se détendre le soir par des gestes doux et lents. Tout le monde peut s'auto-masser les pieds, les mains, le visage, les jambes, les épaules, le ventre, le torse et même le dos. C'est une technique à la fois relaxante, revitalisante et apaisante.

Auto-massage énergisant

Pour se réveiller le matin et se mettre en forme pour la journée, rien de tel qu'un massage dynamique inspiré des techniques chinoises. Les massages matinaux énergisants sont idéals pour les personnes qui passent beaucoup de temps devant l'ordinateur et ressentent un sentiment de fatigue (mal de tête, picotements des yeux...). Le massage matinal consiste à placer ses mains à plat sur le visage, les remonter vers le crane, puis redescendre vers la nuque pour finir sur les épaules en poussant les mains vers l'extérieur. Pour être efficace, ce mouvement peut être répété une dizaine de fois, de plus en plus lentement.

Auto-massage des jambes

Se masser les jambes permet de détendre ses muscles et de limiter la sensation de jambes lourdes ressentie en fin de journée. L'auto-massage des jambes consiste à s'asseoir sur une chaise, les pieds plantés au sol et le genou plié. Il faut pétrir sa peau en commençant par la cheville pour remonter le long de la jambe, jusqu'aux cuisses, à l'aide ou non d'une crème ou d'une huile de massage. Les mains massent simultanément la jambe à l'intérieur et à l'extérieur. Ce mouvement doit être effectué plusieurs fois sur chaque jambe.

Le massage des pieds et des mains

Les pieds et les mains sont des organes constamment sollicités et mis à l'épreuve. Les pieds représentent une partie stratégique de notre corps avec plus de 7000 terminaisons nerveuses. Déjà dans l'antiquité, les égyptiens et les indiens apportaient un soin tout particulier à leurs pieds. Les techniques de massages des pieds s'inspirent de la réflexologie, qui utilise les pieds comme une carte du corps humain. Masser la voûte plantaire provoque une sensation de bien-être dans tout le corps et apaise les douleurs plus profondes. Pour masser efficacement le pied, il suffit de faire rouler lentement une balle en mousse sous son pied pendant quelques minutes. Pour soulager les organes internes, on peut aussi appuyer sur des zones sensibles avec le pouce en remontant vers le haut et le centre du pied.

Les mains portent aussi de nombreuses tensions. Pour les relaxer, il suffit de masser la paume de la main avec le pouce de la main inverse, en effectuant des mouvements circulaires. Les doigts peuvent également être massés, en remontant vers la paume de la main, comme si l'on enfilait un gant.

Auto-massage du dos et du crâne

Lorsque les lombaires sont douloureux, il est conseillé d'effectuer des petites pressions accompagnées de mouvements circulaires de chaque côté de la colonne vertébrale. Ce mouvement dégage une sensation de chaleur qui soulage, détend et apaise. Pour la nuque, il faut se placer en position assise, le dos bien droit, et masser du bout des doigts, en intensifiant progressivement le geste. Après le dos et la nuque, le massage s'achève par le crâne afin de soulager les maux de tête éventuels. De simples mouvements avec les doigts dans le cuir chevelu procurent une sensation apaisante, propice à l'endormissement et au bien-être