Le guide de votre bien-être à domicile

Métier du massage

posez vos questions

Seuls les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Massage pole emploi

Bonjour, la formation de massage bien-être peut être prise en charge par pole emploi ou par le conseil ?

Si vous désirez de travailler dans le métier du bien-être, nous vous conseillons de consulter la fiche ROME K1103 de Pole emploi.
Sinon pour trouver un financement concernant la formation, cette page pourrait vous aider : http://www.arnika-formation.com/paiement-subventionne

Formation diplômante ou certifiante

Bonjour, en vue d'une reconversion et non issue du milieu médical, je recherche les organismes qui dispensent une formation diplômante ou certifiante pour devenir "Masseur bien être" dans le 44.

Nous vous conseillons de consulter ces pages pour trouver la formation qui vous convient :
http://www.ecoledutoucher.com/
http://www.formation-massage-relaxation.info/

Diplôme d'entrée

Peut- on, en étant aide-soignante, prétendre à l'exercice de la massothérapie, ou faut-il être kinésithérapeute ?

Les masseurs-kinésithérapeutes sont titulaires d’un diplôme d’état, préparé en trois ans dans des instituts agréés. Mais pour devenir massothérapeute, il faut posséder un diplôme d’études secondaires ou son équivalent et suivre une formation de base de 400 heures et peut s’échelonner sur 4 à 8 mois, selon que les études se font à temps plein ou à temps partiel. Cette formation comprend l’apprentissage d’une technique de massage, l’étude de l’anatomie, l’approche client et la déontologie. Avec cette formation, l’étudiant devient praticien en massage, ce qui lui permet de pratiquer des soins de détente. Il peut dès lors faire partie d’une association. Par contre, le masseur de bien-être, ou masseur somatothérapeutique, ne dépend pas du monde médical.

Métier de masseur (acquisition techniques-prix-détails)

Bonjour, je voulais savoir dans quels départements il est possible de passer le certificat de masseur bien-être et combien cela coûte. Y-a-t-il la possibilité de passer par Pôle emploi pour accéder à ce métier et s'il y a un financement ? Merci

Pour trouver les informations dont vous avez besoin, nous vous conseillons de consulter ces pages :
http://www.centre-de-formation-massage.org/pole-emploi.html
http://www.ecole-francaise-formation-massage.fr/

formation aux massages amérindiens au Québec

Bonjour, je vis au Québec et je suis à la recherche d'une centre de formation aux massages amérindiens aux pierres chaudes. pouvez vous me guider dans ce sens? Merci d'avance!

Il y a en effet des centres dédiées à la formation aux massages. Vous pouvez contacter ces deux centres pour avoir plus d'informations: http://www.academiedemassage.com/ ou http://www.massotherapiedequebec.com/

Validité d'un diplôme en France

Bonjour, mon amie thailandaise suit actuellement une formation pour ouvrir son salon de massage à Bangkok. Je voudrais savoir si ce diplôme peut être valable pour travailler dans un salon de massage en France.

L'arrêté du 6 janvier 1962 fixe la liste des actes médicaux dont le massage fait partie et ne peut par conséquent être pratiqué que par une personne détentrice d'un diplôme de kinésithérapie. Toutefois, elle peut exercer dans n'importe quel salon en France avec spécification massage thailandaise ou asiatique

massage pieds

Faut-il un diplôme pour pouvoir exercer le massage de pieds et créer son activité avec ce type de massage?

Aujourd'hui, la profession de masseur de relaxation n'est pas réglementée en France. Le massage de relaxation se distinguent très clairement d'une quelconque médecine. Ils ne s'inscrivent pas du tout dans une logique de soin, mais dans une logique de bien-être. Donc pour un massage des pieds, dans le but seulement de relaxer, il ne faut pas un diplôme mais cela doit être spécifiquement mentionné.

formalités administratives

Bonjour, j'aimerais savoir quelles sont les formalités administratives pour ouvrir un cabinet de musicothérapie. Merci

Bonjour,

Il est important d’avoir suivi une formation en art-thérapie et musicothérapie avant d’ouvrir un cabinet. Il est donc primordial de choisir une formation reconnue par un organisme officiel (FFM ou CIM). Comme la musicothérapie n’est pas encore reconnue officiellement, elle ne fait pas l’objet d’une réglementation ni d’une reconnaissance dans les milieux médicaux et musicaux.

auto entrepreneur

Comment faire pour avoir un statut légal en étant diplômé en massage traditionnel thaïlandais (Bangkok) à domicile ?

Bonjour,
Etant donné que le métier de massage à part la massothérapie n'est pas réglementé, le masseur bien être peut exercer en tant qu’indépendant sans obligation particulière.

masage

Bonjour, je voudrais connaitre les formalités nécessaires à l'ouverture d'un salon de massage.

Bonjour,
L’ouverture d’un salon de massage requiert certaines étapes pour être bien en règle et surtout pour être avantageuse. Nous vous conseillons de consulter cette page qui parle justement des étapes à suivre pour ouvrir un salon de massage : http://www.cekcb.fr/techniques-energetiques/magnetotherapie/. Pour les formalités, il est préférable que vous vous adressiez directement au Département Chambres des Métiers et de l’Artisanat implanté dans la région où vous projetez ouvrir votre salon de massage.

Statut professionnel des masseurs à domicile

Les praticiens manuels qui exercent à domicile disposent-ils du même statut que ceux proposant leurs prestations en cabinet ?

Oui, tout à fait, car sachez que se déplacer à domicile ne sera juste qu’une sorte de stratégie de fidélisation par rapport à la clientèle.

Durée d’un cursus complet pour l’apprentissage de l’Ostéopathie

Pour un cursus complet en Ostéopathie, je devrais compter combien d’années d’études exactement ? Merci d’avance pour votre réponse.

Normalement, il vous faudra compter six années. Trois ans pour l’étude du premier cycle vous préparant à l’obtention d’une Licence, deux ans pour le Master et la dernière année pour le cycle International et Professionnalisant.

Horaires de travail des praticiens

Les masseurs exerçant dans ces Instituts spécialisés doivent-ils, eux aussi, respecter les horaires de travail normal comme ceux des fonctionnaires ou des autres travailleurs dans d’autres secteurs d’activités ?

A mon avis oui, car, normalement, ils doivent eux aussi effectuer 35 heures de travail hebdomadaires. Toutefois, la répartition de ces heures dépendra aussi d’un autre côté de l’emploi du temps de l’Institut.

Diplôme d’Etat pour le massage

Existe-t-il des diplômes d’Etat qu’on pourrait obtenir pour une formation en massage traditionnelle ?

A ma connaissance, je pense que c’est dans la seule branche de l’acupuncture que l’Etat a accepté de délivrer un diplôme d’Etat, reconnu au niveau international.

Don de massage

Il paraît que dans certains pays, le don de massage est inné chez certaines personnes. Donc, certains de ces praticiens n’ont pas besoin d’apprendre pour maîtriser les techniques. Quel est votre avis là-dessus ?

Oui, c’est vrai que dans certains pays, comme en Afrique ou en Asie, il existe bel et bien des praticiens qui sont en mesure d’accomplir de vrais miracles rien qu’en palpant légèrement leurs patients par leurs mains. Mais jusqu’à maintenant, je n’ai jamais encore vraiment compris comment ils faisaient pour accomplir de telles choses. Il paraît juste que ce don se transmettait de génération en génération, qu’une mère qui a le don de massage est en mesure de le transmettre à son fils ou à sa fille lorsque l’âge l’oblige à passer le relais.

Durée minimum d’une formation en massage ayurvédique

Combien d’années d’apprentissage faut-il exactement pour maîtriser le massage ayurvédique ?

Non, parler d’année serait sans doute long, car, sachez que la technique ayurvédique est tout à fait assimilable seulement au bout de quelques jours, et sa pratique maîtrisable au bout de quelques semaines tout au plus. Bien sûr, vous devrez déjà disposer d’assez d’expérience dans le domaine du massage général si vous projetez d’exercer après cette formation comme praticien à part entière en médecine ayurvédique.

Qualification requise pour une formation en massage orientale

Bonjour. Est-ce qu’il y a un diplôme minimum requis avant de pouvoir suivre une formation de massage orientale ? Merci.

Oui, certainement, car, il faut savoir que même si le massage thérapeutique d’origine orientale se base sur le principe du Tchi, il est toujours impératif pour le praticien de maîtriser les bases de l’anatomie humaine ainsi que les pathologies spécifiques qui peuvent l’affecter. En France par exemple, il est obligatoire que le futur acupuncteur dispose d’un diplôme validé en médecine.

Formalités administratives à réunir pour l’ouverture d’un cabinet de massage

Bonjour. Je projette tout prochainement d’ouvrir un petit cabinet de massage Tuina. Aussi, je voulais vous demander quelles sont les formalités administratives que je devrais réunir avant de pouvoir le faire marcher ? Merci d’avance pour la réponse.

Pour cela, je pense qu’il serait mieux que vous vous adressiez directement au Département Chambres des Métiers et de l’Artisanat implanté dans la région où vous projetez ouvrir votre salon de massage. Auprès d’eux, vous pourrez quérir toutes les informations que vous désirez obtenir en ce qui concerne les formalités administratives que vous devrez réunir.

Salaire moyen d’un masseur en France

Pouvez-vous me dire combien gagne environ un masseur ici en France ?

Vous donner un chiffre exact serait sans doute difficile. Mais en guise d’exemple, je vous dirais que pour un masseur kinésithérapeute, le salaire net mensuel est environ de 1 300 à 2 500 euros, suivant l’expérience bien sûr.

Validité du diplôme de massage en Europe

Bonjour, je voulais obtenir quelques renseignements à propos du métier du massage. Donc, j’aimerais savoir si le diplôme que je pourrais obtenir ici en France en matière de massage serait valable partout en Europe ? Merci.

Oui, certainement, à condition que l’établissement formateur dispose aussi d’un statut légal vis-à-vis de l’Etat d’un côté, et vis-à-vis d’un organisme de massage reconnu au niveau européen d’une autre. Au faite, on dit « certificat » plutôt que « diplôme ».