Le guide de votre bien-être à domicile

Métier du massage

Actualités

Kibodo : l’art de masser le visage pour un effet lifting immédiat

Parmi les massages du visage à la mode en ce moment, le kobido fait fureur. Zoom sur cette technique ancestrale qui promet de lifter naturellement la peau du visage. La consonance de son nom en dit long sur son origine. En japonais, kobido signifie « ancienne voie de beauté ». Dérivé de l’Anma, ancêtre du shiatsu, ce massage né au XVème siècle au Japon (au sud du Mont Fuji), est le fruit d’une compétition entre deux praticiens qui essayaient chacun de trouver de nouveaux mouvements pour stimuler les muscles du visage. Les deux maîtres décidèrent de s’associer pour fonder la Maison Kobido. Bien plus qu’un soin du visage, à coups de pressions, de vibrations, de percussions, et de tapotements, le massage kobido raffermit les muscles et tonifie l’ensemble du visage tout en favorisant la circulation du sang. Ce soin anti-âge particulièrement apprécié des peaux matures est aussi appelé lifting naturel.

En le pratiquant régulièrement, à raison d’une séance toutes les deux à trois semaines pendant au moins dix séances, puis occasionnellement (une fois par mois), les promesses du massage kobido sont nombreuses pour la peau du visage : les tissus cutanés sont raffermis, les muscles tonifiés et les rides d’expression lissées. Côté tarifs, il faut compter 80€ en moyenne pour une séance d’une heure.

Le massage des pieds : une véritable source de bien-être et de relaxation

La réflexologie plantaire c’est-à-dire le massage des pieds et de la voûte plantaire est un moyen efficace pour combattre le stress et soulager la fatigue rapidement. Cette méthode élimine les tensions du corps tout comme le massage chinois.

A la fin d’une journée fatigante, on a qu’une seule envie : enlever rapidement les chaussures et laisser les pieds respirer. Après une bain chaude des pieds, profitez d’un massage des pieds pour évacuer toute le fatigue accumulée durant la journée et dormir sereinement. Un massage des pieds peut s’effectuer toute seule mais s’il y a une personne pour le faire c’est mieux. La réflexologie qui est basée sur l’acupuncture affirme que la stimulation de certaines zones du pied peut calmer et guérir les problèmes du corps entier. La pratique, appuyée sur les résultats d’une cinquantaine d’études scientifiques atteste cela.

La plante des pieds présente plus de 7000 terminaisons nerveuses. Ces dernières envoient des informations vers le cerveau et c’est cela qui permettent par exemple, la marche et l’équilibre. Une stimulation de certaines zones précises a des conséquences directes sur tous les organes et parties du corps. Selon les études effectuées jusqu’ici, la réflexologie effectuée à la maison est tout aussi efficace que celle pratiquée par un professionnel. Dans ce cas, donnez-vous quelques minutes par jour pour chouchouter vos pieds et en finir avec le stress.

Bien-être : pour le confort des mains

A force de taper les mots au clavier, nos mains souffrent le martyr. Pour les aider à se relaxer, Anne Dufour, auteure de « Massages » parue aux éditions Hachette Pratique nous guide sur les gestes de massage faciles à réaliser au bureau pour soulager les mains.

D’après la spécialiste, les mains et les pieds sont des zones riches en terminaisons nerveuses et les massages effectués à ces zones aident beaucoup à se relaxer. Comme avec les étirements matinaux, les mains ont besoin de massage pour limiter les effets des mouvements répétitifs.

Les atouts du massage des mains

Ce genre de massage améliore la circulation sanguine et lymphatique, nous aide à nous réchauffer en période hivernale et à dégonfler lors des étés caniculaires. Efficaces pour soulager les contractures et les douleurs, ils sont à éviter lors des blessures et des tendinites parce qu’ils accroissent les inflammations. Suivant les zones ciblées, le massage de la main est particulièrement efficace contre le stress, les migraines et les maux de ventre.

En pratique

Même durant les heures de travail, la spécialiste du massage des mains conseille entre autres le massage californien pour se relaxer et se détendre devant l’ordinateur. Profitez de vos petites pauses pour faire 10 minutes de massage par main : avec une crème hydratante pour mains, attrapez votre main gauche paume vers le bas, dos vers le plafond et faites des petits ronds sur le dos de la main avec le pouce de celle opposée jusqu’à ce qu’elle soit souple. Ensuite, pressez chaque doit en petites touches allant de la racine jusqu’à l’ongle, appuyez sur le poing et continuez ainsi jusqu’au coude. Enfin, faites des étirements et rotations sur chaque doigt.

Relaxation oculaire, un soin de confort

Dans le but de détendre et stimuler les muscles reliés à la vue, les ophtalmologues effectuent désormais des massages pour les yeux. Pour ne pas mettre de l’ombre aux spécialistes en rééducation thérapeutique comme les orthoptistes, les ostéopathes et les kinésithérapeutes, ils proposent aux patients de se détendre via « un soin de confort ».

Le déroulement d’une séance

Dans une cabine à lumière tamisée, le patient est installé confortablement dans un fauteuil de relaxation et répondra d’abord à des questions de base sur les troubles de la vision, les douleurs au front et les rougeurs des yeux. Ensuite, il effectuera un test de mobilité utile pour examiner l’état des muscles : présence de crispations, problèmes de circulation sanguine, saccades, sécheresse oculaire, troubles de vision nocturne, oxydation, etc.

C’est seulement après que le spécialiste en relaxation oculaire demandera au patient d’effectuer des gestes d’automassage : abaisser et relever lentement les paupières, travailler les orbites et la cloison nasale avec la paume de la main, fermer et écarquiller fortement les yeux, activer les micro-vaisseaux sanguins et nettoyer les poches avec des tapotements des paupières.

Basée sur les techniques orthoptiques, la relaxation oculaire rajoute des pressions toniques et des palpations antistress. Pour améliorer les effets du massage, le spécialiste utilise une huile naturelle qui n’a aucun effet secondaire pour les personnes maquillées ou celles qui portent des lentilles. Et si à la fin de la séance le patient fait couler une larme, celle-ci est bienfaitrice car la méthode agit directement sur les glandes lacrymales.

Des massages qui promettent confort et bien-être

Notre corps a souvent du mal à s’adapter aux températures négatives et se manifeste par des réactions typiques comme les courbatures et les douleurs musculaires. Profitez des bienfaits du massage pour retrouver force et vitalité durant cette longue période hivernale.

Massage aux pierres chaudes

En utilisant des pierres chaudes volcaniques, les spécialistes en massage aux pierres chaudes font appel à cette chaleur pour réchauffer doucement les muscles. Cette technique est enrichie avec de l’huile chaude nourrissante pour masser tout le corps en baissant les tensions musculaires et le stress. Cette expérience est conseillée pour ceux qui veulent revitaliser leur corps tout en rechargeant en énergie.

Pressothérapie

La pressothérapie convient aux personnes victimes de jambes lourdes et celles qui ont tendance à rester sédentaires durant l’hiver. En assurant un drainage lymphatique, la méthode permet de redonner du tonus aux muscles des jambes et améliorer la circulation veineuse. Lors d’une séance de pressothérapie, vous devez mettre des bottes spéciales, rester allongé 20 minutes avec les jambes surélevées et sentir les bienfaits d’un massage par compression et décompression des jambes. Ici, un gel frais est appliqué à la fin de chaque séance de 15 à 30 minutes pour avoir des sensations de légèreté dans les jambes.

Massage ciblé

Cela concerne le dos et la nuque, des zones de tension qui se « rouillent » facilement durant la période hivernale. Ce sont ces parties qui sont soignées avec des massages bien-être du dos accessibles dans les centres de thalassothérapie qui proposent entre autres gommage, massage avec baume chauffant, masque aux algues et à l’argile.

Soins capillaires : le massage du cuir chevelu pour des cheveux sains et revitalisés

Le massage est un bon moyen pour améliorer la circulation sanguine. Dans les différents centres de formation en coiffure et esthétique, le massage du cuir chevelu est enseigné aux élèves afin qu’ils les appliquent dans leur profession. Le massage du cuir chevelu permet d’accélérer la repousse et d’avoir des cheveux sains et vitalisés. C’est aussi un excellent moyen pour se relaxer et se soulager des migraines.

Les techniques de massage du cuir chevelu

Il existe trois techniques pour le massage du cuir chevelu. Les mouvements de massage pour ces trois techniques doivent être faits dans le sens de la circulation sanguine c’est-à-dire de la nuque vers le front et des oreilles vers le sommet. Il faut glisser la peau le long du crâne et non pas les doigts le long de la peau et insister sur les parties où les cheveux sont plus fragiles.

Le massage en ventouses : il faut poser la main l’une sur l’autre et exercer une pression à l’aide des paumes et des phalanges sur le cuir chevelu. La pression devra pincer la peau pendant environ 30 secondes.

Le massage de mobilisation : il faut écarter les doigts de façon à ce que la pulpe puisse exercer une pression sur le cuir chevelu. Le mouvement se fait en rotation et en va-et-vient pendant une minute. Refaire les mêmes gestes sur toute la tête.

Le massage en pincement : il faut serrer les doigts et ajuster les mains à 2 cm de distance. Pour pincer le cuir chevelu, il suffit de rapprocher les doigts des deux mains. Faire le pincement pendant 30 secondes sur chaque partie du cuir chevelu.

Santé : un massage pour prévenir le cancer du sein

A l’occasion de la rencontre annuelle de l’American Society for Cell Biology, des chercheurs du laboratoire de Berkeley, aux Etats-Unis, ont présenté les résultats de leurs expériences sur le cancer du sein. Selon le docteur Daniel Fletcher, auteur de l’étude, des massages réguliers sur les seins permettent de prévenir la maladie car les stimulations mécaniques extérieures ont un effet sur l’organisation des tissus mammaires. Toujours d’après le spécialiste, un développement anarchique et une croissance irrégulière des cellules mammaires sont les premiers stades du cancer. Ce qui n’est pas le cas pour les cellules normales qui subissent les effets des hormones qui atteignent un pic durant la grossesse.

Aucune fatalité

D’après les recherches du laboratoire de Berkeley, la mutation génétique des cellules ouvre certainement la voie au cancer mais ce processus n’est pas forcément fatal. Selon Gautham Venugopalan, membre du laboratoire, les cellules malades ont conservé leur capacité à retrouver un développement normal et il suffit d’une bonne influence pour accélérer ce processus. Toujours est-il que la compression n’est qu’une prévention mais ne sert pas de vaccination ou de thérapie contre la maladie et les auteurs de la recherche ont tenu à prouver que les forces physiques ont bien une influence sur le développement des cellules du corps.

Des massages bénéfiques

Pour les femmes qui veulent éviter le cancer du sein, les spécialistes leur conseillent de presser les seins afin de « ranger » les tissus de la poitrine durant les premiers stades de développement de la maladie. Pour plus d’efficacité, il est conseillé de faire appel aux professionnels du métier du massage qui vous aideront à vaincre la maladie dans des moments de détentes agréables.

Métier du massage : des techniques innovantes proposées en institut

Toujours dans le but de satisfaire leur clientèle, les instituts de beauté ne cessent d’innover en proposant des techniques performantes et mises au goût du jour. Pour vous aider à mieux faire la différence entre ces pratiques, voici quelques points de repères très intéressants.

Un massage des yeux

Dans les instituts spécialisés, les poches et les cernes des yeux peuvent être traités avec un massage. Chez Thalgo, le soin « eye-expert » contient un massage des yeux avec un masque de massage comprenant 5 techniques essentielles : massage vibratoire, acupression, musicothérapie, pressotherapie et diffusion de chaleur pour un effet anticernes, anti-poches, antirides, relaxant et défatigant au bout de 10 minutes. Même si les vibrations peuvent êtres gênantes au tout début, au fur et à mesure des traitements, elles deviennent agréables et permettent de profiter des bienfaits d’un soin regard High Tech très performant.

Un massage ayurvédique

Pour ceux qui cherchent à éliminer le stress de la vie quotidienne, le massage ayurvédique est une technique ancestrale de l’Inde du Sud qui permet de détendre tout le corps. En institut, il débute par un bilan personnalisé, un modelage aux huiles biologiques ayurvédiques pour dissoudre les tensions physiques et psychiques et apporter une sensation de calme et de vitalité.

La somato-relaxologie

Cette technique consiste à travailler sur les lignes des méridiens et à masser trois zones essentielles : les pieds, le dos et la tête. Basée sur l’atrapuncture, une médecine chinoise ancestrale, elle utilise les vibrations pour stimuler les muscles profonds et apporter un bien-être durable du corps et de l’esprit.

Torticolis : des solutions plus efficaces

Très fréquents, les torticolis sont des gênes douloureuses qui peuvent bloquer le coup durant 3 jours et entrainer 10 jours de souffrances ennuyeuses. Entre les massages, les étirements et les médicaments qui permettent des les soulager, il est important de savoir lesquelles sont les plus efficaces.

Avec le soutien financier du national institute of health (NIH) du gouvernement américain, une étude a permis de faire le point sur les effets des médicaments antidouleur et la manipulation par chiropractie lors des problèmes de torticolis.

La recherche s’est déroulée comme suit : un ensemble de 272 participants a été divisé en 3 groupes. Le premier était traité avec des manipulations vertébrales réalisées par un chiropracteur, le deuxième se soignait avec des exercices physiques 6 à 8 fois par jour et le dernier suivait une prescription médicale (AINS, narcotiques ou décontractant musculaire).

Des effets prometteurs

Après 12 semaines d’essai, 57 % des personnes traitées par un chiropracteur et 48 % de celles réalisant les exercices rapportaient 75 % de réduction de la douleur. Chez les participants sous médicament, 33% d’entre eux rapportait le taux de réussite de 75%.

Les résultats sont de plus en plus probants après 1 an d’essai et l’expérience confirme donc l’importance des étirements et des manipulations en cas de torticolis.

En tant que président de l'Association française de chiropratique (AFC), Philippe Fleuriau signale l’importance d’une telle étude : « il est extrêmement gratifiant qu'une étude de cette qualité vienne confirmer les résultats thérapeutiques qui sont quotidiennement rapportés par nos patients ». De son côté, l’assurance maladie confirme que les cervicalgies aigües (dont le torticolis) touche actuellement près de 30 à 50% des français.

Bien-être : des formules spécial été

Avec l’arrivée de la saison estivale, les spa et autres temples du bien-être proposent des formules inédites adaptées à vos besoins. Parmi ces dernières, les massages aux coquillages, les soins aux herbes aromatiques et les modelages aux plantes sont les plus appréciés des vacanciers. Pour vous donner une idée de ce qui se fait actuellement dans les instituts de beauté, nous avons sélectionné pour vous les meilleures formules.

Le massage aux coquillages : comme celui aux pierres chaudes, ce nouveau type de massage utilise des coquillages tièdes sur une peau préalablement préparée avec une huile à base d’épices. Après avoir pressé votre dos, le masseur déposera les coquillages tièdes pour mieux vous détendre. Après cette séance, vous serrez décontractée car vos muscles sont relâchés.

Le massage aux herbes aromatiques se démarque par l’utilisation de pochons de coton ou de lin gorgés d’herbes aromatiques chauffés à la vapeur. La combinaison des vertus curatives des herbes, l’effet de la chaleur des pochons et les pressions faites par le masseur permet à l’organisme de réactiver la micro-circulation du sang, éliminer le stress et les toxines et raviver l’éclat de la peau.

Le massage aux bambous, quant à lui, convient parfaitement à celles qui veulent retrouver la ligne. En utilisant différentes formes de bambous, le masseur sculpte la silhouette en lui faisant regagner sa fermeté et sa minceur. Un institut de Lyon utilise cette pratique avec un massage avec de l’oxygène pure mélangée avec des huiles essentielles bio aux vertus relaxantes bénéfiques pour le sommeil et la respiration. Cette technique permet également de chasser les migraines.

Massages : des techniques adaptées

Pour échapper au stress de la vie quotidienne, il existe plusieurs méthodes. Parmi elles, le massage est un domaine très vaste qui propose diverses techniques adaptées aux attentes de chacun. Voici quelques exemples qui méritent vraiment d’être expliqués.
Le massage exotique se démarque par l’utilisation de divers ustensiles insolites tels les bambous, les pochons chauds gorgés d’herbes aromatiques ou les bols tibétains qui vous garantissent une évasion lointaine grâce à une séance de massage. Si vous êtes adeptes de voyage, la pratique du massage dans certains pays est une vraie cérémonie rituelle. C’est aussi une occasion de tester les hammams et autre bains aux huiles essentielles.

Le massage minceur est idéal pour ceux au celles qui sont au régime et qui veulent à tout prix retrouver leur ligne. Même si sa pratique à base de palper-rouler n’est pas très agréable, elle est aussi bénéfique car elle élimine les toxines et améliore la circulation sanguine. Notons seulement que ce type de massage nécessite au moins une dizaine de séances pour être efficace.

Le massage shiatsu a pour but de rechercher la bonne énergie en étirant les parties du corps qui véhiculent l’énergie positive. Cette technique peut s’effectuer nu ou habillé, assis ou allongé et s’avère être un bon remède contre les maux de tête et dos chroniques.
Le massage thaï, quand à lui, assoupli le corps et se pratique sur un matelas. Vêtu d’n kimono, vous serez tout de suite à l’aise avec tous les étirements obtenus avec les mains, les avant-bras, les coudes, les genoux et les pieds du masseur. Ce type de massage est apprécié des hommes qui en recherchent les aspects tonifiants et sportifs.

Pour finir, le massage californien est un moyen de relaxation très efficace qui se pratique en spa ou en institut.

Le massage du sein : une thérapie qui gagnerait à être connue !

Une thérapie que les jeunes mères primipares gagneraient à mieux connaître : le massage du sein. En effet, entre le baby-blues post-partum, les incontinences urinaires qui mettent du temps à s’atténuer, la bronchiolite du nouveau-né, etc. les jeunes accouchées sont submergées de petits et gros soucis à la suite d’une naissance, surtout la première fois.

Les soucis prennent d’autres formes lorsqu’elles font le choix d’allaiter leur bébé : douleurs mammaires, montées de lait difficiles, têtées douloureuses, etc.

Pour pallier à cet allaitement difficile des premiers jours, la masso-kinésithérapie s’avère être une solution thérapeutique validée par les professionnels de santé ! C’est ce qui ressort en tout cas d’une étude coréenne qui révèle que, dès le premier massage des seins, la fréquence et le nombre des têtées augmentent et par extension, les seins sont moins tendus et deviennent donc moins douloureux.

Une étude coréenne tout de suite prise en compte par les pouvoirs publics et professionnels de santé français, un sujet qu’ils prennent au sérieux. En effet, depuis la publication de l’article sur l’étude coréenne au mois de mars 2012, la CNAM repense sa stratégie pour répondre aux besoins des jeunes mères en détresse face à un allaitement difficile. Les syndicats de masseurs-kinésithérapeutes sont mobilisés pour tenter de trouver une solution sur le montant de l’indemnité forfaitaire et des actes à prendre en compte.

Dans le même temps, le Conseil de l’Ordre des Masseurs-Kinésithérapeutes étudie la faisabilité de l’inscription de cette spécialité de massage à la liste des compétences des praticiens concernés, ainsi que la dénomination exacte de l’acte de massage mammaire, afin de ne pas froisser l’opinion publique !

Toutefois, le Conseil de l’Ordre des Sages-femmes s’est, de son côté, montré réservé sur cette nouvelle compétente partagée avec les kinésithérapeutes.

Une évolution de la situation est à suivre, sur le développement de ce nouvel acte de masso-kinésithérapie mammaire.

Massage des mains gratuit offert par la marque Shiseido le 12 avril 2012 !

Le prochain bon plan détente du mois d’avril? Un moment de relaxation dont vous pourrez bénéficier gratuitement grâce à la marque Shiseido !

En effet, à l’occasion de la célébration de son 140ème anniversaire, cette célèbre marque de cosmétiques de luxe vous propose un massage des mains à Paris, le 12 avril 2012.

Au programme, entre autres : digi-pression, effleurage, lissage, et bien d’autres techniques de massage pour apporter un soin et du bien-être à vos mains.

Pour en profiter, il vous suffit de réserver votre séance de massage Shiseido et vous rendre ensuite à l’un de ses 4 stands dans les grands magasins parisiens : Bon Marché, BHV, Galeries Lafayette et Printemps.

Réservation obligatoire au :

BHV : 01 42 74 72 35
Bon Marché: 01 45 49 35 85
Galeries Lafayette : 01 42 81 43 19
Printemps : 01 42 82 60 86

Le massage favorise une récupération musculaire plus rapide !

Bonne nouvelle pour les sportifs mais pas seulement. Selon une nouvelle étude réalisée par des chercheurs de l’Université McMaster à Hamilton au Canada, le massage aide les muscles lésés à récupérer plus vite, et donc à se rétablir rapidement.

Les résultats de l’étude soulignent qu’une thérapie basée sur le massage atténue grandement les douleurs musculaires en agissant comme les mêmes mécanismes biologiques que les traitements traditionnels contre la douleur. Le massage pourrait donc, à terme, être une alternative appropriée et efficace pour nos muscles.

Même si le recours au massage est de plus en plus répandu pour soulager les douleurs chez des patients atteints de maladies diverses, peu d’études se sont focalisées sur les principes moléculaires qui rendent le massage aussi efficace.

Le professeur Justin Crane et ses collaborateurs ont pratiqué une thérapie à base de massage sur 11 hommes âgés d’une vingtaine d’années et en bonne santé. On leur a, au préalable, demandé d’effectuer un exercice physique intense et vigoureux. Le constat est sans appel : après 10 minutes à peine de traitement par massage, les capteurs biochimiques sont activés, ils diffusent des signaux aux cellules musculaires, diminuant ainsi l’inflammation.

Les signaux émis stimulent également les cellules musculaires à produire de novuelles mitochondries, qui jouent un rôle crucial dans la production d’énergie au niveau des cellules. En clair, le massage pourrait accélérer la récupération des muscles fatigués voire abîmés chez les sportifs de haut niveau notamment. Autre bonne nouvelle : le massage contribuerait aussi à la guérison des patients atteints de troubles musculo-squelettiques (TMS).

Toutefois, les chercheurs précisent que, contrairement aux idées reçues, le massage n’aide absolument pas à éliminer l’acide lactique des muscles fatigués.

Notons que les résultats de cette étude ont été publiés dans la revue scientifique Science Translational Medicine.

Cela favoriserait aussi la guérison chez des patients souffrant de troubles musculosquelettiques. En revanche, les chercheurs ont constaté que, contrairement à la théorie généralement admise, le massage n'aidait pas à éliminer l'acide lactique des muscles fatigués.
Les résultats de ces travaux ont été publiés dans la revue scientifique américaine Science Translational Medicine.

Le massage, solution efficace contre les ballonnements après les fêtes !

Une nouvelle année mais des ballonnements toujours persistants après les fêtes ? Le massage est une solution efficace et simple pour vous soulager en douceur.
Flatulences, ballonnements, spasmes, gaz intestinaux, aérophagie, etc. sont autant de maux désagréables qui peuvent persister même après les fêtes de fin d’année. Parmi les remèdes naturels proposés par les magazines comme les cures détoxifiantes, les tisanes et autres séances de sport, le massage est une solution apaisante pour votre ventre et vos intestins.

Voici quelques techniques de massage faciles à exécuter soi-même. Un massage qui viendra à bout de vos ballonnements en aidant votre organisme à expulser les gaz.

Allongé(e) sur le dos, genoux fléchis, coussin posés sous le fesssier. Installez-vous dans un endroit calme, loin de toute agitation, dans une pièce chauffée pour ne pas refroidir les muscles du corps au repos. Avant le massage, frottez-vous les mains pour les réchauffer.

Premier geste :
A 3 doigts au-dessous du nombril, posez vos mains à plat sur ce point, appuyez vos doigts sur cette région, étirez-les vers l’extérieur en inspirant, puis en expirant. Faites comme si vous lissiez la peau de votre ventre. Mouvement à répéter 3 fois, puis prendre une pause avant de recommencer le même mouvement 3 fois mais à hauteur du nombril cette fois.

Deuxième geste :
Placez vos mains entre le ventre et l’os de la hanche. Appuyez la zone avec vos doigts et inspirez en même temps. Mouvement à répéter 5 fois de chaque côté.

Troisième geste :
Placez vos mains sous vos côtes gauches, et appuyez en inspirant. Ressentez le bout des doigts sous vos côtes pendant que votre ventre se gonfle. Mouvement à répéter 4 fois, et refaire le même geste sous vos côtes droites.

Complétez votre massage en buvant une tisane à base de thym, connue pour ses vertus apaisantes, la tisane facilitera la digestion. Choisissez les feuilles de thym en infusion après chaque repas. Idéal surtout après des repas copieux et riches en graisse.