Le guide de votre bien-être à domicile

Métier du massage

Les massages atypiques

massage

© Valua Vitaly - Fotolia.com

Il existe toute une série de variantes du massage traditionnel effectué avec les mains. De nombreuses techniques s'inspirent d'une longue tradition dont les gestes ont été reproduits de générations en générations. Tandis que d'autres massages, plus récents, proposent des techniques modernes de relaxation à base de pierres chaudes ou même de cire.
  1. Le massage coréen
  2. Le massage aux pierres chaudes
  3. Le massage à la cire
  4. Le massage-drainage lymphatique
  5. Le massage égyptien

Le massage coréen

Le massage coréen n'est pas en soi considéré comme un véritable massage. Il est plutôt assimilé à une méthode de relaxation. Autrefois, cette méthode se pratiquait en famille pour soulager les douleurs musculaires accumulées tout au long de la journée. C'est une technique aujourd'hui très prisée par les stars. Le massage coréen se pratique au sol, avec ou sans vêtements. A partir d'une partie du corps de son patient (bras, jambes, thorax...), le masseur crée une ondulation qui se répercute dans tout le corps, jusqu'au cerveau. Ensuite, il effectue des étirements des articulations. La séance se termine par un petit massage de la tête et du visage. A la fin de la séance, le client éprouve une sensation de légèreté et de bien-être spirituel. C'est un bon remède contre l'insomnie et les douleurs musculaires et dorsales.

Le massage aux pierres chaudes

Le massage aux pierres chaudes se pratique à l'aide d'huile et de pierres d'origine volcanique en provenance de Hawaï. Cette technique était utilisée autrefois par les indiens pour harmoniser l'énergie vitale du corps. Les galets finement polis sont chauffés puis disposés sur le corps nu du patient. La température idéale est de 49°C et les pierres sont scrupuleusement choisies pour leur forme et leur douceur. Les galets chauds sont généralement enduits d'huile pour faciliter les mouvements de massage. Ils agissent sur le corps comme un mini-sauna. En plus de l'effet massant, les galets ont des vertus drainantes, détoxifiantes et relaxantes.

Le massage à la cire

Le massage à la cire de bougie se rapproche de l'aromathérapie, utilisée depuis longtemps dans les centres de massage. Cette nouvelle technique consiste à utiliser des bougies spéciales dont la cire chauffée peut être utilisée comme une huile de massage. Non seulement le parfum de la bougie relaxe le client mais de plus, avec la chaleur, la cire se transforme en une onctueuse huile de massage. Les bougies utilisées sont composées de cire végétale ou de cire d'abeille mélangée, toutes deux 100% naturelles et écologiques. Lorsque la cire chaude entre en contact avec la peau, elle se transforme instantanément en huile de massage et conserve son aspect liquide pour un massage doux et hydratant. Il est possible de reproduire ce type de massage chez soi à condition d'acheter des bougies spéciales prévues à cet effet.

Le massage-drainage lymphatique

Le massage-drainage lymphatique agit directement sur la lymphe, liquide incolore qui circule dans notre organisme. Bien souvent, nous ne donnons pas grande importance à la lymphe, or ce liquide agit en complément de la circulation sanguine sur notre système immunitaire. Elle joue un rôle de filtre qui élimine les toxines, les déchets, les bactéries et les virus. Le massage-drainage manuel lymphatique est une technique douce qui stimule la circulation de la lymphe dans l'organisme. Il s'effectue avec les doigts et la paume de la main, sur l'ensemble du corps, en suivant le sens de la circulation lymphatique. Le masseur exerce une pression qui s'intensifie puis diminue graduellement. Le drainage lymphatique nettoie et régénère l'organisme, accélère la cicatrisation et diminue les risques d'infection. Il aurait également des effets bénéfiques pour les varices, la cellulite et les insuffisances veineuses. Ce massage est particulièrement indiqué pour les personnes souffrant d'½dèmes lymphatiques, de jambes lourdes...

Le massage égyptien

Le massage égyptien est une série de soins manuels, inspirés des techniques de guérison utilisées par les égyptiens dans l'antiquité. C'est l'un des rares soins corporels de bien-être hérité de l'Egypte ancienne, qui ait résisté au temps. Cette approche manuelle serait d'ailleurs le secret de beauté de la reine Néfertiti. Le massage égyptien nécessite des huiles de massage à base de jasmin, de mimosa ou de rose. La séance dure environ une heure et le patient doit être nu, puisque le masseur enduit le corps de mélanges d'huiles essentielles et d'huiles de massage. Le praticien commence par des pressions glissées sur des zones très précises du corps et termine par des effleurements. Le massage égyptien élimine efficacement les blocages musculaires et les tensions nerveuses, favorise la circulation sanguine et l'élimination des toxines. Il permet le renforcement du système immunitaire et influe positivement sur le dynamisme et la joie de vivre. Il est souvent proposé dans les salons de massage car très relaxant. Enfin, il est recommandé aux personnes victimes de fatigue chronique ou de stress prolongé.