Le guide de votre bien-être à domicile

Métier du massage

Actualités

Relaxation oculaire, un soin de confort

Dans le but de détendre et stimuler les muscles reliés à la vue, les ophtalmologues effectuent désormais des massages pour les yeux. Pour ne pas mettre de l’ombre aux spécialistes en rééducation thérapeutique comme les orthoptistes, les ostéopathes et les kinésithérapeutes, ils proposent aux patients de se détendre via « un soin de confort ».

Le déroulement d’une séance

Dans une cabine à lumière tamisée, le patient est installé confortablement dans un fauteuil de relaxation et répondra d’abord à des questions de base sur les troubles de la vision, les douleurs au front et les rougeurs des yeux. Ensuite, il effectuera un test de mobilité utile pour examiner l’état des muscles : présence de crispations, problèmes de circulation sanguine, saccades, sécheresse oculaire, troubles de vision nocturne, oxydation, etc.

C’est seulement après que le spécialiste en relaxation oculaire demandera au patient d’effectuer des gestes d’automassage : abaisser et relever lentement les paupières, travailler les orbites et la cloison nasale avec la paume de la main, fermer et écarquiller fortement les yeux, activer les micro-vaisseaux sanguins et nettoyer les poches avec des tapotements des paupières.

Basée sur les techniques orthoptiques, la relaxation oculaire rajoute des pressions toniques et des palpations antistress. Pour améliorer les effets du massage, le spécialiste utilise une huile naturelle qui n’a aucun effet secondaire pour les personnes maquillées ou celles qui portent des lentilles. Et si à la fin de la séance le patient fait couler une larme, celle-ci est bienfaitrice car la méthode agit directement sur les glandes lacrymales.