Le guide de votre bien-être à domicile

Métier du massage

Actualités

Torticolis : des solutions plus efficaces

Très fréquents, les torticolis sont des gênes douloureuses qui peuvent bloquer le coup durant 3 jours et entrainer 10 jours de souffrances ennuyeuses. Entre les massages, les étirements et les médicaments qui permettent des les soulager, il est important de savoir lesquelles sont les plus efficaces.

Avec le soutien financier du national institute of health (NIH) du gouvernement américain, une étude a permis de faire le point sur les effets des médicaments antidouleur et la manipulation par chiropractie lors des problèmes de torticolis.

La recherche s’est déroulée comme suit : un ensemble de 272 participants a été divisé en 3 groupes. Le premier était traité avec des manipulations vertébrales réalisées par un chiropracteur, le deuxième se soignait avec des exercices physiques 6 à 8 fois par jour et le dernier suivait une prescription médicale (AINS, narcotiques ou décontractant musculaire).

Des effets prometteurs

Après 12 semaines d’essai, 57 % des personnes traitées par un chiropracteur et 48 % de celles réalisant les exercices rapportaient 75 % de réduction de la douleur. Chez les participants sous médicament, 33% d’entre eux rapportait le taux de réussite de 75%.

Les résultats sont de plus en plus probants après 1 an d’essai et l’expérience confirme donc l’importance des étirements et des manipulations en cas de torticolis.

En tant que président de l'Association française de chiropratique (AFC), Philippe Fleuriau signale l’importance d’une telle étude : « il est extrêmement gratifiant qu'une étude de cette qualité vienne confirmer les résultats thérapeutiques qui sont quotidiennement rapportés par nos patients ». De son côté, l’assurance maladie confirme que les cervicalgies aigües (dont le torticolis) touche actuellement près de 30 à 50% des français.