Le guide de votre bien-être à domicile

Métier du massage

Actualités

Soins capillaires : le massage du cuir chevelu pour des cheveux sains et revitalisés

Le massage est un bon moyen pour améliorer la circulation sanguine. Dans les différents centres de formation en coiffure et esthétique, le massage du cuir chevelu est enseigné aux élèves afin qu’ils les appliquent dans leur profession. Le massage du cuir chevelu permet d’accélérer la repousse et d’avoir des cheveux sains et vitalisés. C’est aussi un excellent moyen pour se relaxer et se soulager des migraines.

Les techniques de massage du cuir chevelu

Il existe trois techniques pour le massage du cuir chevelu. Les mouvements de massage pour ces trois techniques doivent être faits dans le sens de la circulation sanguine c’est-à-dire de la nuque vers le front et des oreilles vers le sommet. Il faut glisser la peau le long du crâne et non pas les doigts le long de la peau et insister sur les parties où les cheveux sont plus fragiles.

Le massage en ventouses : il faut poser la main l’une sur l’autre et exercer une pression à l’aide des paumes et des phalanges sur le cuir chevelu. La pression devra pincer la peau pendant environ 30 secondes.

Le massage de mobilisation : il faut écarter les doigts de façon à ce que la pulpe puisse exercer une pression sur le cuir chevelu. Le mouvement se fait en rotation et en va-et-vient pendant une minute. Refaire les mêmes gestes sur toute la tête.

Le massage en pincement : il faut serrer les doigts et ajuster les mains à 2 cm de distance. Pour pincer le cuir chevelu, il suffit de rapprocher les doigts des deux mains. Faire le pincement pendant 30 secondes sur chaque partie du cuir chevelu.