Le guide de votre bien-être à domicile

Métier du massage

Actualités

Santé : un massage pour prévenir le cancer du sein

A l’occasion de la rencontre annuelle de l’American Society for Cell Biology, des chercheurs du laboratoire de Berkeley, aux Etats-Unis, ont présenté les résultats de leurs expériences sur le cancer du sein. Selon le docteur Daniel Fletcher, auteur de l’étude, des massages réguliers sur les seins permettent de prévenir la maladie car les stimulations mécaniques extérieures ont un effet sur l’organisation des tissus mammaires. Toujours d’après le spécialiste, un développement anarchique et une croissance irrégulière des cellules mammaires sont les premiers stades du cancer. Ce qui n’est pas le cas pour les cellules normales qui subissent les effets des hormones qui atteignent un pic durant la grossesse.

Aucune fatalité

D’après les recherches du laboratoire de Berkeley, la mutation génétique des cellules ouvre certainement la voie au cancer mais ce processus n’est pas forcément fatal. Selon Gautham Venugopalan, membre du laboratoire, les cellules malades ont conservé leur capacité à retrouver un développement normal et il suffit d’une bonne influence pour accélérer ce processus. Toujours est-il que la compression n’est qu’une prévention mais ne sert pas de vaccination ou de thérapie contre la maladie et les auteurs de la recherche ont tenu à prouver que les forces physiques ont bien une influence sur le développement des cellules du corps.

Des massages bénéfiques

Pour les femmes qui veulent éviter le cancer du sein, les spécialistes leur conseillent de presser les seins afin de « ranger » les tissus de la poitrine durant les premiers stades de développement de la maladie. Pour plus d’efficacité, il est conseillé de faire appel aux professionnels du métier du massage qui vous aideront à vaincre la maladie dans des moments de détentes agréables.